Cannettes et bouteilles PETConsigner ? Prudence…
Le Parlement wallon examine une proposition de décret visant à instaurer une consigne sur les cannettes et bouteilles plastique PET. Si la plupart d'entre elles se retrouvent dans les sacs bleus de collecte pour être recyclées, certaines malheureusement sont jetées le long des routes, dégradent l'environnement et constituent un fléau pour les agriculteurs et les éleveurs.
Pour lutter contre cette pollution, la consigne est-elle la meilleure solution ? Ce n'est en tout cas pas la panacée, ont souligné en audition UCM et son organisation sœur Aplsia (libre-service indépendant en alimentation). Elles attirent l'attention sur la charge et le coût pour les commerçants.
La consigne existe sur beaucoup de bouteilles en verre et les conséquences pour les détaillants sont lourdes ; en temps, en énergie et en place disponible. Achat et entretien d'une machine, impression de tickets, erreurs et vandalisme : les sources de dépenses et de soucis sont diverses.
Certes, plusieurs pays voisins ont imposé une consigne sur les cannettes et les bouteilles PET. Sachant qu'elles représentent respectivement 7 % et 12 % des déchets sauvages, il n'est pas certain que cela en diminue de façon spectaculaire le volume. La Belgique a choisi une autre voie, celle des sacs bleus, et les résultats sont excellents. Deux tiers des emballages plastique et des cannettes sont récoltés de façon sélective par ce biais. Il est sans doute possible de faire mieux via des campagnes de sensibilisation, mais notre pays est déjà très au-dessus de la moyenne européenne. Le sac bleu est une solution simple et confortable pour les commerçants, mais aussi pour les consommateurs.
À cela s'ajoute le fait que le prix des boissons est plus élevé en Belgique que dans les pays voisins (cotisation d'emballage, taxes en tous genres) et que la consigne creuserait l'écart. Tout cela doit être pris en compte avant de définir une stratégie.
Il faut aussi considérer qu'en 2023, une directive européenne fera peser le coût de la collecte et du traitement des déchets sauvages sur les épaules des producteurs. Actuellement, en Belgique, c'est à charge des communes pour un total de 16 millions d'euros par an.
UCM et Aplsia demandent un débat et un accord-cadre sur la prévention des déchets. Le problème doit être abordé globalement et non par le biais d'une consigne dont les effets néfastes seraient importants.
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Marché publicJe me lance et soumet une offreVous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- Simplification administrative« Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.Lire la suite