Paru chez L'attitude des Héros
La bonne personne, à la bonne place

Dans son livre "Activez les talents de votre entreprise", Béatrix Charlier expose la manière dont elle a créé et développé plusieurs tests identifiant les talents et facilitant leur expression.

"Activez les talents de votre entreprise"
Béatrix Charlier
Éditions L'attitude des héros
200 pages - 25,95 €

Selon l'autrice, la garantie du succès d'une entreprise ne repose plus, comme jadis, sur son modèle économique, mais sur sa capacité d'attirer et de garder des talents. De les faire grandir en son sein.

"Nous avons tous des talents, issus de nos intelligences multiples, écrit Béatrix Charlier. Encore faut-il savoir si l'on a recruté les bons ou si on est capable de les activer."

À cela s'ajoute la problématique du "turnover" à toutes les échelles d'ancienneté ou de responsabilité. Le temps de l'attraction et de la rétention des talents a fait "long feu, parce que l'essentiel a été oublié."

Il est donc utile de libérer les énergies pour répondre à l'enjeu de l'engagement. Mais pour cela, il faut identifier les talents et c'est là où les choses se compliquent. En effet, une entreprise qui engage sur base de diplôme ne se donne pas la chance de les détecter.

Nouveaux modèles

Pour Béatrix Charlier, de nouveaux modèles de fonctionnement testés et implantés ont fait leurs preuves. Il s'agit du mentorat inversé, de la libre circulation des talents ou encore de la préparation à la transmission. Ainsi, au travers de ses tests, l'autrice prouve qu'un talent bien détecté a plus de chances de développer son potentiel au sein de l'entreprise et d'y rester. À côté de cela, le cadre de travail doit être propice à l'épanouissement et au développement des talents, en harmonie avec le reste de l'équipe.

Activer les talents, c'est repérer ce que l'école ne détecte pas, les attitudes naturelles et les forces des individus. C'est le lien entre l'éducation et l'entreprise. "Trop souvent, l'entreprise désactive les talents qu'elle embauche. Je démontre au travers de ce livre qu'elle est bien plus riche qu'elle ne le pense ! L'activation passe par un accompagnement des talents pour les faire grandir, en dehors de la traditionnelle évaluation annuelle de perspectives qui, pour moi, s'apparente à un bulletin scolaire et est un outil dépassé."

[ lattitudedesheros.com }

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Soirée d'automne
    L’évènement de réseautage UCM Bruxelles !

    Que vous soyez un entrepreneur établi ou que vous cherchiez à élargir votre réseau, cette soirée est l'événement incontournable pour les indépendants et acteurs du monde des affaires à Bruxelles.
    Lire la suite
  • Bien-être
    Un indépendant sur deux submergé par la surcharge de travail

    Les chefs d’entreprises et indépendants belges sont soumis à une pression grandissante. Selon une étude récente réalisée par UCM auprès de 511 répondants, plus d’un indépendant sur deux (51 %) cite la surcharge de travail comme une source importante de stress dans son quotidien professionnel.
    Lire la suite