Stratégie pour le bâti bruxellois
"Renolution"

© bilanol/AdobeStock

Approcher la neutralité carbone en 2050 : tel est l'engagement de la Région bruxelloise avec son Plan énergie-climat. Pour relever ce gigantesque défi, les pouvoirs publics comptent mobiliser toutes les forces vives au service d'une "Renolution" : il s'agit d'atteindre un niveau moyen de performance énergétique de 100 kWh/m²/an pour les logements bruxellois et la neutralité énergétique des bâtiments tertiaires en 2050, soit une consommation moyenne divisée par trois ou quatre par rapport à la situation actuelle. D'ici 2024, ce sont plus de 350 millions d'euros publics qui seront investis dans cette stratégie via des mesures de soutien pour tous les bruxellois.

"Renolution" prévoit des premières obligations de rénovation à concrétiser dès 2030. Mais la Région ne voulant prendre personne de court, elle met prioritairement en place les mesures de soutien et d'accompagnement pour que les candidats à la rénovation puissent anticiper.

Ainsi, elle crée une "prime Renolution" qui ne signifie pas une véritable révolution dans le monde du soutien financier à Bruxelles mais qui a pour vertu de lever les freins à la rénovation et simplifier la charge administrative en fusionnant les aides existantes. Concrètement, depuis le 1er janvier 2022, chaque candidat à la rénovation n'a plus qu'un seul interlocuteur à la Région pour sa demande de prime.

Avec UCM

Dans le même élan, UCM est engagée dans les efforts de réduction d'énergie des entreprises bruxelloises depuis plusieurs années déjà. Avec le soutien de Bruxelles Environnement et de la Région, l'accompagnement proposé par les conseillers énergie d'UCM a permis à plus de 400 entreprises de bénéficier d'un diagnostic professionnel gratuit pour réaliser des économies d'énergie. Aussi, le conseiller accompagne toutes les entreprises bruxelloises, petites ou grandes, propriétaires ou locataires, et analyse différentes thématiques : isolation, chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, énergies renouvelables et groupes de froid. La mise en œuvre des mesures recommandées par les conseillers UCM permet d'économiser jusqu'à 50 % sur les consommations électriques liées à l'éclairage, 30 à 35 % sur le chauffage en améliorant l'isolation et déjà 10 % rien qu'en modifiant certains comportements.

En conclusion, profiter de l'accompagnement des conseillers énergie est bénéfique à plusieurs niveaux. Pour faire face à la crise énergétique et à la flambée des prix tout d'abord. L'on peut d'ailleurs considérer que la rénovation énergétique se paie en quelque sorte toute seule avec le temps, surtout si des aides financières sont disponibles. Il faut aussi avoir à l'esprit que certaines règles vont être imposées et doivent être anticipées. À titre d'exemple, l'Europe exige que les bâtiments non résidentiels aient obtenu des certificats PEB "F" pour 2027 puis "E" pour 2030, et ces actions s'entament dès aujourd'hui.

Contacter un conseiller : [ info.energie@ucm.be }

 

 

 

 

En Wallonie

UCM accompagne également les professionnels wallons…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite