Hainaut Centre : rapport de l'Instance Bassin EFEFaire correspondre l'offre et la demande
Les Instances Bassin EFE (enseignement qualifiant, formation, emploi) ont pour mission de renforcer l'adéquation entre les besoins de leur territoire et l'offre d'enseignement qualifiant et de formation. Elles se composent de représentants des acteurs d'enseignement, de formation et d'emploi, dont UCM qui contribue aux travaux notamment en relayant les besoins en main-d'œuvre et en compétences de ses affiliés.
Les rapports analytiques et prospectifs de ces organismes rassemblent les données et statistiques disponibles par rapport aux enjeux emploi, formation et enseignement. Ils visent également à adresser aux opérateurs d'enseignement et de formation locaux des recommandations pour favoriser l'évolution de leur offre en fonction des besoins du territoire.
Le rapport 2021 de l'Instance Bassin EFE Hainaut Centre comprend : un état des lieux socio-économique ; des données relatives à l'offre d'enseignement et de formation, avec notamment les effectifs d'apprenants par métiers des différentes familles d'opérateurs de formation et d'enseignement ; les "thématiques communes" dont les métiers prioritaires pour l'évolution de l'offre d'enseignement et de formation ; des informations sur la mobilité des apprenants.
Métiers prioritaires
La partie "thématiques communes" est la plus visible et impactante du rapport. Elle contribue à orienter l'évolution de l'offre d'enseignement qualifiant et de formation sur le territoire. Sur l'année 2021, ont été identifiés 72 métiers prioritaires pour lesquels l'offre d'enseignement et de formation du territoire pourrait être renforcée. Les principaux secteurs d'activités visés sont la construction (14 métiers prioritaires), l'installation-maintenance (10), le commerce (7) et les services à la personne et à la collectivité (7).
Deux chantiers apparaissent primordiaux. D'abord, l'adaptation des contenus et des pédagogies de formation à l'évolution des métiers et des compétences attendues, notamment en ce qui concerne la transition numérique et la transition écologique. Ces évolutions, de plus en plus rapides, nécessitent le partage de ressources entre les opérateurs de formation et d'enseignement, l'implication des entreprises dans les parcours de formation, ainsi que la prise en compte des personnes peu qualifiées.
Ensuite, le déséquilibre persistant entre les compétences de la population et les besoins des entreprises appelle, dans le cadre d'une réflexion globale sur les métiers en pénurie, un travail sur l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes.
Rapport complet : [ bassinefe-hainautcentre.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Facturation électroniqueAnticiper la révolutionLa digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite
- Soirée d'automneL’évènement de réseautage UCM Bruxelles !Que vous soyez un entrepreneur établi ou que vous cherchiez à élargir votre réseau, cette soirée est l'événement incontournable pour les indépendants et acteurs du monde des affaires à Bruxelles.Lire la suite