Association des commerçants de Saint-GhislainChangement de présidence
Présidente de l'association des commerçants de Saint-Ghislain durant trois ans et demi, Lory Goavec s'est attelée à de nombreux projets, avec en tête de liste la redynamisation de l'association : elle a mis fin au déclin et a fait grimper le nombre de cotisants de 30 à 80. "Avoir des membres, une représentativité, est la base. Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin", commente Lory. Il était impératif de collaborer avec la Ville et c'est une véritable dynamique qui s'est installée au fil du temps avec le Syndicat d'initiative. "Travailler chacun de son côté n'a aucun sens. Communiquons, unissons nos forces dans l'intérêt des commerçants", souligne la présidente sortante, et c'est dans cette optique que les différentes actions sont menées. Notons encore le travail effectué auprès des propriétaires des cellules vides du centre-ville, qui a débouché sur l'ouverture de neuf enseignes.
Aujourd'hui, Lory Goavec souhaite se consacrer davantage à sa boutique de prêt-à-porter féminin, qu'elle tient seule tout en développant (Covid oblige) le commerce en ligne. Si elle compte rester disponible et active dans l'association, elle a cependant passé début novembre le flambeau de la présidence à une toute jeune commerçante, Zoya Beauport.
Zoya est à la tête d'une boutique de vêtements et accessoires pour enfants avec sa grand-mère. Un duo de choc et de générations différentes qui joue la carte de la complémentarité. Du haut de ses 20 ans, Zoya ne manque pas d'idées pour le cœur de ville. Sa première démarche : aller à la rencontre des commerçants. Dès qu'elle le peut, la présidente pousse les portes de chaque boutique afin de connaître les besoins, attentes des professionnels. Elle a également lancé une petite enquête.
"Je vais poursuivre le travail effectué par Lory tout en apportant un souffle nouveau", assure la jeune femme. Cela commencera, si l'actualité le permet, par l'organisation d'une parade de Noël…
Pour mettre un maximum de chances de réussite de son côté, Zoya Beauport a d'ores et déjà intégré le réseau UCM Commerce, qui propose aux représentants d'associations de commerçants de la province des rencontres interactives favorisant l'échange de bonnes pratiques.
Autres actus se rapportant au sujet
- Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.Lire la suite
- Facturation électroniqueAnticiper la révolutionLa digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite
- HainautZoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-VilleLes Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.Lire la suite
- Weekend du clientUne belle réussiteLes 5 et 6 octobre dernier, les villes et communes wallonnes, bruxelloises et flamandes ont vécu au rythme du "Weekend du client", un événement organisé par UCM, UNIZO et Comeos qui fêtait sa huitième édition.Lire la suite