"UCM On Tour"Proximité, échanges, découvertes inspirantes…
"UCM On Tour" est un tout nouveau concept d'événements de networking. Chaque étape de cette première tournée en province de Hainaut a connu un réel succès, confirmant l'importance de se rencontrer, d'échanger entre entrepreneurs et avec UCM.
Le road show baptisé "UCM On Tour" consiste en une vaste opération de réseautage, agrémentée d'une dimension "talents locaux, circuits courts", véritable ADN d'UCM.
Concrètement, UCM Hainaut, accompagnée des représentants locaux de ses services, a parcouru la province et plus particulièrement les villes d'Ath, Thuin, Mons et La Louvière avec deux caravanes pour proposer aux entrepreneurs : un moment de networking, des discours d'entrepreneurs inspirants, une "permanence" UCM et enfin un "village" d'artisans locaux.
Les deux caravanes ont pris place dans des cadres de styles totalement différents, allant de sites touristiques aux installations d'entreprises privées.
Quatre lieux pour quatre dates
Le premier arrêt s'est fait au cœur de la ville d'Ath. Les participants ont d'abord pu découvrir à leur guise, via un parcours urbain, l'envers du décor de quatre commerces de niche ainsi que celui de la fameuse Maison des Géants. Tous se sont ensuite rejoints pour une séance de réseautage à la Tour Burbant, lieu emblématique de la cité.
Une semaine plus tard, direction Thuin et plus précisément le somptueux cadre de l'Abbaye d'Aulne. Le décor est planté, les caravanes stabilisées, les échoppes des artisans déployées, la météo clémente : toutes les conditions ont été réunies pour recevoir de manière optimale les nombreux entrepreneurs de la région et bien au-delà.
C'est chez Harley-Davidson, établissement emblématique de la région montoise, que s'est tenu le troisième rendez-vous "UCM On Tour". À la tête de cette société familiale, Alessandro Bevilacqua, entrepreneur dynamique, très impliqué au niveau local et qui organise régulièrement des événements au sein de son établissement. Après une visite des lieux, les participants ont rapidement constaté que le professionnalisme et l'obsession de la satisfaction du client étaient au cœur des préoccupations de l'hôte du jour. C'est donc avec, en léger fond sonore, les ronronnements de moteurs de motos, que les nombreux indépendants présents ont pu échanger de manière informelle et décontractée.
L'événement de clôture de ce roadshow s'est déroulé dans un tout autre décor : le hangar de MJ Peinture, situé à Bois-d'Haine, a accueilli les caravanes UCM, le "village" des artisans et les quelque 120 entrepreneurs inscrits. Ils ont découvert avec intérêt cette jeune entreprise à la croissance exponentielle. En effet, du haut de ses 25 ans, le fondateur Justin Mazgaj est à la tête de MJ Peinture depuis quatre ans et emploie aujourd'hui une trentaine de personnes.
Ces quatre étapes hennuyères préfigurent certainement de nouvelles tournées à travers la Wallonie. Vu le succès rencontré, les caravanes UCM reprendront la route en 2022 avec le même objectif : être au plus proche des entrepreneurs.
En chiffres"UCM On Tour", c'est…
|
Ils en disent…
Côté participants
"Quel plaisir de pouvoir ressortir et rencontrer à nouveau d'autres indépendants ! Être indépendant, ce n'est pas rester seul dans son coin mais s'ouvrir aux autres."
"Le réseautage est primordial. La preuve en est quand on voit le nombre de participants à UCM On Tour."
"C'est précieux de se sentir écouté, compris par les autres indépendants mais aussi par UCM, que ce soit dans ses valeurs, prises de position. Être indépendant, ce n'est pas facile tous les jours et se savoir entouré est important."
Côté artisans
"Je n'ai pas l'habitude d'être présent à ce genre d'événement et c'est un tort. J'ai eu énormément de bons contacts."
"Ce village de talents locaux est une chouette idée. Cela m'a permis de sortir de mon atelier, de découvrir d'autres artisans mais également d'entrevoir des synergies commerciales."
Autres actus se rapportant au sujet
- Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.Lire la suite
- ConcoursTrophée de l’indépendantLe trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite