Soumagne : complexe commercial Central Piazza
Le Conseil d'État a dit définitivement non !

Il n'y aura pas de parc commercial Central Piazza de 20.000 m² en périphérie de la jolie commune semi-rurale de Soumagne. Une victoire pour UCM et ses partenaires, au terme d'un très long combat.

En prononçant l'annulation du permis d'urbanisme octroyé au promoteur Property & Advices de même qu'en constatant la péremption du permis socio-économique, le Conseil d'État a mis fin cet été à une saga soumagnarde qui a débuté en… 2008. Il aura fallu douze années, trois recours interministériels et quatre recours au Conseil d'État pour faire admettre, dans ce dossier Central Piazza, le simple bon sens.

C'est ce bon sens qu'UCM Liège défend depuis des dizaines d'années : elle alerte les autorités politiques et les élus locaux sur la dangerosité de ces parcs commerciaux localisés en périphérie des villes et communes. En se vidant de leurs habitants, de leurs commerces, de leurs bureaux et parfois de leur administration et de leurs services, les centres-villes se meurent, écrivions-nous déjà à l'époque.

Il y a quelques semaines, la Wallonie, via son outil Créashop, s'est engagée à renforcer l'offre des commerçants indépendants pour attirer le chaland, redynamiser les centres-villes et y réduire le nombre de cellules vides. Par un effet de balancier, les pouvoirs publics qui autorisaient hier l'implantation de gigantesques parcs commerciaux périphériques décident aujourd'hui d'investir et de réparer les dommages causés.

La boucle est bouclée. UCM Liège et ses partenaires dans le cadre du dossier Central Piazza – les associations de Fléron, Herve et Battice, les villes de Fléron et Verviers – ont soutenu et remporté cette âpre et longue lutte au bénéfice de l'attractivité et de la vitalité des centres-villes.

Le propriétaire du site, les autorités communales, UCM et les commerçants souhaitent à présent passer à une autre étape : développer du logement de qualité afin de revitaliser le noyau urbain et son appareil commercial.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Zoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-Ville

    Les Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.
    Lire la suite
  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite