Chambre belge des déménageurs
Un manuel de qualité

Les entreprises de déménagement ne respectent pas toutes les mêmes critères de qualité. C'est pourquoi, en 2010, leur organisation professionnelle a créé un logo "déménageur agréé". Pour l'obtenir, il faut s'engager à respecter les dix points d'une charte de service aux clients.

La Chambre belge des déménageurs (CBD), seule habilitée à délivrer ce label, a décidé d'aller un pas plus loin. Avec l'aide d'Amelior, un bureau spécialisé dans la réalisation de manuels de qualité pour les PME, et sur base de normes édictées par la Commission européenne, elle renforce les conditions d'accès au logo. D'abord, chaque entreprise francophone devra envoyer au moins un représentant à une des quatre formations gratuites organisées d'ici la fin de l'année, chaque fois de 10 à 15 heures, à Bruxelles (28 octobre et 27 novembre) ou à Ans (12 novembre et 9 décembre).

De plus, pour conserver le label "déménageur agréé", il faudra obtenir un score de qualité de 60 % minimum en fonction de trois critères : satisfaction du client (via une plateforme en ligne), check-list à remplir par le gérant, contrôle par la CBD des documents de base et de la formation des collaborateurs.

La Chambre belge des déménageurs, affiliée UCM, joue ainsi un rôle de pionnière. Le SPF Économie a demandé à une quarantaine d'organisations professionnelles d'élaborer des labels qui permettent de garantir la qualité du service aux consommateurs.

[ info@bkv-cbd.be - cbd-bkv.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite
  • Impôts
    Stop au système d’accroissement automatique

    UCM, UNIZO et ITAA appellent à la suppression du système d’accroissement d’impôts automatique auquel les entrepreneurs doivent faire face, en cas de dépôt tardif ou d’erreur dans leur déclaration fiscale.
    Lire la suite