Entreprendre en Wallonie picarde
Rien de plus simple

Les opérateurs économiques de Wallonie picarde alignent leurs services et facilitent l'accès à l'accompagnement pour tout qui souhaite entreprendre dans la région. L'UCM s'inscrit dans cette démarche.

Depuis début janvier, l'UCM, Progress, Azimut, Entreprendre.Wapi, l'Esco et Smart partagent leurs ateliers collectifs, qui sont animés via une nouvelle méthodologie d'accompagnement : le "Goose Canvas". Cette approche est innovante, structurante et efficace pour entreprendre, pour mettre en œuvre un projet d'entreprise ou pour en accélérer le développement.

Le dispositif est organisé en trois niveaux distincts : Hypothèse, Thèse et Démonstration. L'Hypothèse amène à la mise en place d'un modèle économique qui permet de partir dans la bonne direction. La Thèse est la validation financière du modèle économique, la construction du business plan. La Démonstration vise pour sa part à s'assurer du bon développement de l'activité et à mener les actions correctrices éventuelles.

Pour la mise en œuvre du "Goose Canvas", les différents opérateurs économiques proposent une méthode spécifique et des parcours de douze semaines, alliant accompagnements collectif et individuel.

Le programme "Entreprendre en Wallonie picarde : rien de plus simple" s'adresse aux porteurs de projet, aux start-up ou aux entreprises qui développent ou souhaitent développer leurs activités en Wallonie picarde et/ou en métropole lilloise. Il offre des options pour un large panel d'activités, quel que soit le statut de la personne (demandeur d'emploi, indépendant, chef d'entreprise...).

En savoir plus

Pour davantage d'informations, contacter le service Entreprendre de l'UCM : 064/311.341, perrine.conti@ucm.be

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Cap sur Charleroi et l’asbl Charleroi CentreVille

    Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Des séances en octobre et novembre pour les formations à la création d’entreprise

    Les modules de formation "Je monte ma boite" sont organisés toute l’année dans les Centres IFAPME. Ils permettent d'aborder tous les aspects de la création d'entreprise : l’étude du projet, la stratégie de communication, la négociation ou la gestion au quotidien. Plusieurs sessions sont programmées à partir d'octobre et en novembre. L’inscription est gratuite !
    Lire la suite
  • Hainaut
    Zoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-Ville

    Les Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.
    Lire la suite