Aides wallonnes à l'embauche
La prime Sesam rabotée et simplifiée

Depuis 2013, la prime Sesam soutient les PME wallonnes qui embauchent. Il s'agit d'une aide financière dégressive sur trois ans : 10.351 euros la première année, 7.763 euros la deuxième, 5.176 euros la troisième. Le montant peut être majoré une ou deux fois de 2.587 euros par an (soit 5.174 euros) si un ou deux critères complémentaires sont rencontrés : chômeur jeune, âgé, de longue durée, peu qualifié... ou encore s'il s'agit d'une des trois premières embauches de l'entreprise. Cette aide régionale soutient plus de 5.500 entreprises (pour 7.000 salariés) avec un budget de 45 millions d'euros.

Il y a deux gros obstacles à l'obtention de la prime : des charges administratives lourdes et l'obligation de maintenir le volume de personnel pendant le double de la durée d'octroi, soit six ans si la prime est versée pendant trois ans.

Le gouvernement va simplifier en 2019 les démarches à accomplir, et surtout réduire l'obligation de maintien du personnel à la durée d'octroi. C'est nettement plus raisonnable.

En contrepartie, il va ramener le montant des primes aux chiffres de 2013, soit 10.000, 7.500 et 5.000 euros. Plus embêtant : il n'y aura plus qu'une majoration possible (de 2.500 euros) au lieu de deux. L'UCM plaide pour le maintien d'une double majoration s'il s'agit d'une des six premières embauches de l'entreprise.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite