Protection sociale des indépendantsUn appel aux idées surtout qualitatif
Comment améliorer la protection sociale de indépendants ? Un appel public aux idées a été lancé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création du statut social.
Quarante suggestions ont été émises et soumises au vote. Les indépendants ne se sont pas précipités pour "liker" les idées. Des revendications aussi classiques qu'une meilleure protection en cas de cessation, un relèvement des montants de pension ou des indemnités d'incapacité ont recueilli respectivement 130, 69 et 62 "likes".
La proposition qui a généré le plus de votes (238) est l'instauration de chèques-repas et d'éco-chèques. Les indépendants demandent le même avantage que les salariés ou les dirigeants d'entreprise, qui touchent en quelque sorte une partie de leur rémunération en net.
Une préoccupation est clairement apparue : les vacances. Plusieurs propositions ont été émises à ce sujet, comme la possibilité de s'octroyer un budget ou des chèques vacances exonérés de toutes charges, ou tout simplement de prévoir un pécule de dix jours pour permettre aux indépendants de souffler.
Une idée simple et humaine est de renoncer à régulariser les cotisations sociales pour les veufs et veuves. C'est le cas lors de la prise de la pension. La perte d'un conjoint pourrait entraîner la même mansuétude.
Globalement, les demandes émises lors de cette enquête particulière rencontrent les conclusions du baromètre annuel de l'UCM. La protection sociale des indépendants est aujourd'hui digne de ce nom, mais il reste du travail pour l'améliorer. Il y aura des élections en mai 2019. Ce sera un dossier sur lequel les partis pourront s'engager et se différencier.
Autres actus se rapportant au sujet
- Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite
- Interview« On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.Lire la suite