Repenser la sécurité sociale
Préserver la solidarité et libérer le travail

Pour construire son mémorandum électoral 2019, l'UCM organise des soirées de réflexion prospective. Fin mai, avec les économistes Étienne de Callataÿ et Philippe Defeyt, l'avenir de la sécurité sociale était en question.

L'ancien banquier et l'ancien patron d'Écolo sont d'accord sur deux constats. D'abord, le système de protection sociale belge est devenu d'une affreuse complexité. Il est incompréhensible et peu efficace. De nombreux tuyaux de l'usine à gaz fuient (coûts administratifs, aides inutiles...). La solution radicale de Philippe Defeyt est d'accorder, sans condition, un crédit d'impôt de 600 euros par personne, 300 euros aux moins de dix-huit ans. Ce revenu de base avale ou réduit les aides sociales existantes. Il ne décourage pas le travail et facilite l'activité indépendante.

Le second constat est l'absurdité du financement de la solidarité. "C'est schizophrénique, estime Étienne de Callataÿ, de rendre le travail plus cher alors que l'emploi reste le vecteur le plus puissant d'insertion sociale." Où trouver l'argent ? En ces temps de réchauffement climatique et d'épuisement des ressources naturelles, la pollution et la consommation de matières premières pourraient être bien plus taxées. Vu la robotisation, imposer les machines est une autre piste. Les entreprises automatisées bénéficient des investissements publics et vivent du pouvoir d'achat des ménages.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite