Fiscalité : un progrès
Les indépendants pourront choisir LE FORFAIT

Pour leurs revenus 2018 (déclarés en 2019), tous les indépendants, à titre principal ou complémentaire, pourront déclarer des frais forfaitaires. Ce choix est aujourd'hui réservé à certaines professions.

Le forfait sera de 30 % des revenus professionnels, déduction faite des cotisations sociales et achats de marchandises, avec un maximum de 4.720 euros. Ce plafond est atteint avec un revenu de 15.733 euros.

La règle vaut pour tous les indépendants, sauf les titulaires de profession libérale. Pour ces derniers, le pourcentage est dégressif selon les tranches de revenus, avec un plafond de 4.150 euros. L'avantage est encore réduit pour les conjoints aidants (5 % des revenus, maximum 4.150 euros) et les dirigeants d'entreprise (3 % des revenus, maximum 2.490 euros).

Le montant du forfait est vite dépassé pour les indépendants qui ont de longs déplacements, des frais de chauffage, électricité, matériel de bureau, des frais vestimentaires ou de représentation... Dans le cas contraire, il est confortable de ne plus devoir consigner les preuves des dépenses engagées au cours de l'année et qui sont liées à l'activité professionnelle (souches de restaurant, factures, reçus...).

Les indépendants à titre complémentaire peuvent cumuler le forfait salarié (4.720 euros également) et le forfait lié à leur activité indépendante. Ils peuvent opter pour les frais réels dans une seule des deux catégories de revenus. Le fisc peut évidemment vérifier que les frais déclarés, par hypothèse, en indépendant relèvent bien de l'activité complémentaire.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite