Réception UCMLe XXIe siècle commence
Près de 400 personnalités et chefs d'entreprise ont participé à La Hulpe à la réception annuelle UCM, qui avait pour thème l'intelligence artificielle. Prospective ? Non. La révolution, c'est maintenant !
Aujourd'hui, 3,5 milliards de personnes sont connectées à internet. Dans deux ans, il y en aura 5 milliards et, en plus, 50 milliards d'objets : voitures, frigos, appareils de chauffage... Avec l'intelligence artificielle, les machines pourront apprendre, adapter leur fonctionnement à leur propriétaire, rappeler, corriger, proposer de prendre des initiatives, etc.
Ce monde où l'être humain semble tout petit peut faire peur. "C'est normal, estime Thierry Geerts, patron de Google Belgique et orateur à la réception UCM. Prenez la voiture autonome par exemple. En 2011, on en riait. Aujourd'hui, elle effraie. Quand il sera clair qu'elle ne tue et ne blesse jamais personne, elle deviendra normale. Une voiture n'est pas faite pour être conduite par un humain."
"À l'ère digitale, poursuit-il à l'intention des chefs de PME, les outils de production deviennent moins importants que le contact client. Il faut comprendre le consommateur pour lui offrir le bon produit ou service. Le web permet de conjuguer la diversité et les prix bas des hypermarchés, avec le contact personnalisé de l'épicerie de quartier."
Selon lui, l'intelligence artificielle est une chance pour les PME : "Aujourd'hui, 70 % des achats e-commerce des Belges se font à l'étranger. Alors que nous vendons peu hors frontières. C'est donc le moment, puisque nous vivons un saut technologique, de s'adapter. Via le cloud, la technologie est très accessible et une petite entreprise peut s'adapter plus vite qu'une grande." Les règles de base : avoir un site mobile rapide, clair et traduit dans toutes les langues utiles.
Réponse politique
Un débat a rassemblé trois entrepreneurs en pointe quant à l'utilisation du numérique (voir UCM Magazine de février). Didier Gosuin (Défi), ministre bruxellois de l'Économie et de l'Emploi, était avec eux. "L'intelligence artificielle amènera des créations d'emplois, estime-t-il, si nous soutenons les PME et, à Bruxelles, nous allons le faire. Nous allons revoir les aides aux entreprises pour encourager le saut technologique, par un soutien aux investissements et à la consultance. La question de la formation est encore plus essentielle. Nous devons adapter nos outils et nous devons le faire en étroite collaboration avec le privé. Les entreprises doivent s'engager pour que leurs besoins en savoir-faire soient rencontrés."
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- ConcoursTrophée de l’indépendantLe trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite