Namur
L'UCM, acteur de l'IB EFE

Depuis 2015, l'UCM Namur siège à l'instance bassin enseignement qualifiant formation emploi (IB EFE) de Namur. Ses mandats viennent d'être renouvelés pour trois ans.

L'instance bassin IB EFE est un lieu de dialogue et de concertation permanente entre les interlocuteurs sociaux, les acteurs locaux de l'enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion. Elle a pour rôle d'apporter un appui au pilotage de l'enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, en orientant l'offre d'enseignement et de formation en fonction des besoins du marché de l'emploi. Elle développe des projets communs visant l'amélioration des dispositifs locaux de formation professionnelle, d'enseignement qualifiant et d'insertion, au travers de la mise en place de pôles de synergie.

L'UCM Namur, en tant qu'interlocuteur social, vient de renouveler ses mandats dans les deux chambres qui composent l'instance bassin IB EFE : la Chambre subrégionale emploi formation et la Chambre enseignement. La première est un organe paritaire de concertation, de consultation, d'évaluation, de réflexion, de proposition et de développement d'initiatives en matière d'emploi et de formation. La deuxième est une assemblée qui se consacre principalement à la rationalisation de l'offre d'enseignement dans le bassin scolaire namurois et à la revalorisation de l'enseignement qualifiant.

Net2Work

Initiative de l'IB EFE, Net2Work est un dispositif de mentorat en entreprise qui met en lien un chercheur d'emploi étranger ou d'origine étrangère (le "mentee") avec un travailleur expérimenté et volontaire (le "mentor") qui va l'accompagner et le soutenir dans sa recherche et son insertion, grâce à son expérience, ses connaissances et son réseau professionnel. Le mentorat existe déjà dans d'autres pays et à Bruxelles, où les entreprises et mentors sont satisfaits de l'expérience au point que beaucoup la renouvellent. Le taux de sorties positives (contrat à durée indéterminée ou déterminée, stage...) est élevé. Alors pourquoi pas à en province de Namur ? Pour devenir mentor ou obtenir plus d'infos, contacter Camille Rottenberg.

 

081/48.69.21
camille.rottenberg@forem.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Culture
    Namur finaliste pour devenir Capitale Européenne de la Culture

    Namur, Molenbeek-Saint-Jean ou Louvain : laquelle de ces trois villes deviendra Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?
    Lire la suite
  • Namur
    « UN CAFÉ AVEC... » : UCM comme catalyseur entre économie et politique locale

    Organisée en octobre dernier dans quatre villes de la Province de Namur – Ciney, Andenne, Namur et Sambreville – l'initiative « Un café avec... » a rencontré un franc succès et permis de renforcer le rôle d'UCM comme maillon entre les entrepreneurs locaux et les décideurs politiques.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite