Van Overtveldt (N-VA) à l'UCM Namur
Le ministre est séduit, mais reste inflexible

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), a répondu à l'invitation de l'UCM Namur pour rencontrer, au garage Quoilin à Wierde, plus de 250 entrepreneurs. Le geste était courageux après la polémique sur la réforme de l'impôt des sociétés. Le gouvernement a réduit le taux à 20 % pour les PME, mais avec des mesures compensatoires difficiles à avaler, en particulier l'obligation de rémunérer un gérant à hauteur de 45.000 euros, au lieu de 36.000.

Le ministre a insisté sur la règle des 50-50, qui permet une rémunération inférieure si la société gagne peu. Si le bénéfice annuel est de 60.000 euros, il suffit de verser 30.000 euros au chef d'entreprise pour bénéficier du taux réduit.

Moyennant quoi Johan Van Overtveldt a déclaré le lendemain qu'il avait passé une excellente soirée devant 400 (sic) entrepreneurs wallons, qu'il avait été impressionné par leur dynamisme et qu'il avait pu expliquer une mesure "que l'UCM n'avait pas comprise."

"Nous avions fort bien compris, a réagi le président UCM Pierre-Frédéric Nyst. Mais nous espérions une réforme cohérente avec une baisse sensible des charges. Nous avons une réforme complexe, flinguée par les experts fiscaux, et qui ne réduit guère la pression fiscale globale. Ce n'est pas ce qui avait été promis."

Le dossier n'est pas clos. Un ajustement budgétaire est prévu en mars. Ce sera l'occasion de revenir en tout cas sur la pénalité de 10 % appliquée en cas de rémunération "insuffisante". Elle sanctionne comme une faute ce qui peut être un simple choix de bonne gestion. L'UCM étudie la possibilité de contester cet amalgame devant la Cour constitutionnelle.

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Culture
    Namur finaliste pour devenir Capitale Européenne de la Culture

    Namur, Molenbeek-Saint-Jean ou Louvain : laquelle de ces trois villes deviendra Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?
    Lire la suite
  • Namur
    « UN CAFÉ AVEC... » : UCM comme catalyseur entre économie et politique locale

    Organisée en octobre dernier dans quatre villes de la Province de Namur – Ciney, Andenne, Namur et Sambreville – l'initiative « Un café avec... » a rencontré un franc succès et permis de renforcer le rôle d'UCM comme maillon entre les entrepreneurs locaux et les décideurs politiques.
    Lire la suite
  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite