La Wallonie régule le commerce
Stop aux monstres

Afin de lutter contre la désertification commerciale des centres urbains, le futur schéma de développement territorial wallon devrait interdire purement et simplement, à partir de 2019, les nouveaux complexes commerciaux de plus de 2.500 m² en dehors des centres-villes.

Les grandes villes wallonnes comptent en moyenne 17 % de cellules commerciales vides. Afin d'enrayer le phénomène, le ministre de l'Aménagement du territoire, Carlo Di Antonio (CDH), a proposé cette mesure radicale qui devrait être adoptée par le Parlement wallon à la fin de l'automne 2018 et entrer en vigueur début 2019.

L'UCM soutient un projet qui reconnaît enfin l'importance des magasins comme composante essentielle d'une ville. Le commerce urbain apporte des emplois, de la diversité de choix, des offres sur mesure, de la qualité de vie et une proximité qui encourage la mobilité douce et répond aux besoins, notamment, des personnes âgées. Il permet aussi de réduire l'insécurité et l'étalement des villes. Il était grand temps de dire stop aux monstres commerciaux périphériques.

La Wallonie donne ainsi l'exemple à Bruxelles. Malgré l'ouverture de Docks, dont l'impact sur les noyaux commerciaux urbains est certain, le projet Neo est toujours d'actualité. Il s'agit de déplacer sur le plateau du Heysel une bonne partie de l'activité commerciale bruxelloise. Le ministre de l'Économie, Didier Gosuin (Défi), via l'agence du commerce Atrium, est en train de rédiger un schéma qui devrait fixer la vision à dix ans du développement commercial. Neo ne devrait pas y avoir sa place !

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Des séances en octobre et novembre pour les formations à la création d’entreprise

    Les modules de formation "Je monte ma boite" sont organisés toute l’année dans les Centres IFAPME. Ils permettent d'aborder tous les aspects de la création d'entreprise : l’étude du projet, la stratégie de communication, la négociation ou la gestion au quotidien. Plusieurs sessions sont programmées à partir d'octobre et en novembre. L’inscription est gratuite !
    Lire la suite
  • "Inspirations X Cafés-Conseils"
    Un Cafés-Conseils au goût exceptionnel

    Baptisée "Inspirations X Cafés-Conseils", cette journée, avec business corner, activités entre les conférences, et présence de différents partenaires, entend rassembler plus de 300 professionnels du chiffre.
    Lire la suite
  • Mémorandum
    "On est en grande partie aligné avec les intentions politiques du gouvernement wallon, ce qui est rassurant"

    À l'approche des élections de juin dernier, UCM avait sorti son mémorandum, un guide de recommandations à destination des futurs gouvernements en faveur de l'entrepreneuriat, des indépendants et des PME. Quatre mois après le scrutin, qu'a retenu le nouveau gouvernement wallon de ce document sur la thématique de l'emploi ? Éléments de réponses avec David Piscicelli, conseiller au service d'études UCM et spécialisé dans les matières liées à l’emploi et au marché du travail.
    Lire la suite
  • Rapport Draghi
    Relancer la productivité : la clé de survie pour nos PME en Europe

    Depuis son dernier rapport publié le 9 septembre, Mario Draghi lance un avertissement clair à l’Europe : notre continent est en décrochage économique. Pour nos PME, cette réalité est plus pressante que jamais. Les tensions géopolitiques, l’insuffisance de l’investissement et la réglementation excessive freinent leur compétitivité. Si nous voulons éviter un déclin irréversible, nous devons impérativement relancer la productivité de nos petites et moyennes entreprises.
    Lire la suite