Charleroi | Francis Groff (journaliste)"Du sang jaune dans les veines"
L'histoire de Caterpillar Belgium par ceux qui l'ont vécue au quotidien : c'est "Du sang jaune dans les veines", le dernier ouvrage de Francis Groff. Souvenirs, anecdotes et documents inédits...
Au fil de sa carrière, le journaliste s'est spécialisé dans les livres et films sur la Wallonie industrielle. Caterpillar fait partie des dossiers qu'il a suivis depuis l'époque où il travaillait pour les journaux télévisés de RTL jusqu'à ces derniers mois, avec la mise en œuvre du plan social et les vagues successives de départs de l'usine de Gosselies.
L'auteur, qui a aussi travaillé pour d'autres médias (Radio Métropole, L'Écho de la Bourse, La Nouvelle Gazette, Le Vif/L'Express et la RTBF en coproduction pour des films documentaires), a reçu plusieurs prix dont celui du Journalisme du Conseil culturel de la Communauté française et celui de son Parlement.
"Le 2 septembre 2016, se souvient-il, lors de l'annonce de la fermeture de Caterpillar, l'impensable était en train de se produire. 2.200 personnes perdaient leur emploi, sans compter les sous-traitants. À travers les faits, les témoignages de dizaines d'acteurs de terrain, les nombreuses anecdotes inédites et près de 350 photos et documents, ce livre de 140 pages raconte ce que fut Caterpillar Belgium. Il retrace 50 ans d'histoire, depuis les discrètes négociations qui ont entouré la venue de Caterpillar Tractor C° à Gosselies en 1965, jusqu'à l'annonce brutale de la fermeture. Entre les deux, des milliers d'hommes et de femmes ont contribué à faire de l'usine carolorégienne un fleuron de la galaxie Caterpillar... C'est à eux que l'ouvrage s'adresse en priorité, mais également à leurs proches."
Plus largement, ce livre a pour ambition de laisser une trace de cette aventure industrielle et humaine qui a profondément marqué la région de Charleroi.