Namur | Deborah Breynart et Mathilde RemyUne autre manière de consommer
À 27 ans, Deborah Breynart et Mathilde Remy lancent, avec l'aide de l'UCM, un concept store dans le centre-ville de Namur : Made In. Un projet à leur image, riche de rencontres et de passion...
"Avec en poche une licence en histoire de l'art, je suis l'artiste", commence Deborah. "Et moi, diplômée en communication, disons que je suis la communicatrice et l'organisée du duo", enchaîne Mathilde. "Nous nous connaissons depuis quinze ans et, fortes de nos expériences professionnelles respectivement au sein d'un magasin de décoration et d'un cabinet d'avocats, nous voulions construire ensemble un projet à notre image. La consommation industrielle nous interpelle. Nous voulions offrir une alternative et permettre aux gens d'acheter avec plus de conscience Nous avons inauguré le 25 novembre notre concept store, nommé Made In : un lieu propice à la rencontre, à la découverte, à la diversité, à la communication et ouvert à une autre manière de consommer.
Nous ne sommes pas de simples intermédiaires de commerce. Nous proposons à nos clients des perles rares en décoration, accessoires et objets “bien-être” dénichés chez des artisans et créateurs, et réalisés dans des conditions respectueuses de l'homme et de l'environnement. Ici, nos clients vivent une expérience. On les accueille chaleureusement avec un thé ou un café par exemple. Chez Made In, nos clients sont chez eux. En fait, notre concept est centré sur l'humain. D'abord par les contacts que nous tissons avec les artisans, ensuite par la transmission de leur savoir à nos clients.
Si notre idée était en gestation depuis deux ans, c'est grâce à la conseillère en création d'entreprise UCM que tout s'est rapidement concrétisé. Elle a travaillé avec nous sur la partie chiffrée du projet, ce qui a permis de le valider. C'est également elle qui nous a aiguillées vers CBC Banque pour notre crédit. De là s'est tissé, autour de nous et de notre activité, un formidable réseau de professionnelles. Oui, de professionnelles puisque toutes les personnes qui nous accompagnent sont des femmes, tant en ce qui concerne les assurances que la comptabilité, la banque ou encore l'UCM.
Ce projet de vie, nous le vivons avec passion. D'ailleurs, nous n'avons pas l'impression de travailler. Notre concept est modulable et innovant. Nous allons pouvoir l'améliorer constamment. Nous avons le doux rêve de faire de Made In un label de qualité et de voir se développer d'autres boutiques."