Wierde | Colloque bois et pierre de Wallonie le 9 novembreDes (res)sources économiques d'avenir
Un après-midi d'étude sera consacré à la valorisation des ressources naturelles wallonnes dans le domaine de la construction le jeudi 9 novembre, à l'auditorium UCM de Wierde.
Organisé par UCM 4ECO, en collaboration avec Pierres et marbres de Wallonie et l'Office économique wallon du bois (OEWB), l'événement a pour objectif d'informer et sensibiliser les professionnels et artisans de la construction, ainsi que les prescripteurs, au contexte économique et environnemental des métiers de la pierre et du bois. Dans un monde économique en pleine mutation et face à l'urgence environnementale, la Wallonie regorge d'atouts, de par les ressources locales et naturelles du bois et de la pierre, présentes sur et dans son sol. De nombreuses entreprises exploitent depuis des décennies, avec succès, ces matières nobles et pérennes. Le contexte a évolué cependant et nombre d'entre elles innovent, développent des synergies et se positionnent activement en matière d'éco-construction.
L'après-midi d'étude du 9 novembre (13:30-17:30) à Wierde aura pour fil rouge l'éco-conception durant les étapes du cycle de vie de ces produits : de l'extraction/coupe des matières premières à leur fin de vie, en passant par les nombreux procédés de transformation, le transport et la logistique. L'achat et les modes de consommation finale seront également analysés sous le prisme du développement durable et soutenable.
L'UCM, l'OEWB et Pierres et marbres de Wallonie ont décidé de mettre en lumière la vivacité, la clairvoyance et le savoir-faire des entreprises wallonnes du bois et de la pierre durant ce colloque. Seront exposés tout d'abord le contexte environnemental et la réalité des métiers du bois et de la pierre, avec le témoignage d'entreprises innovantes du point de vue des matières premières. Dans un second temps, des tables rondes évoqueront "les entreprises transformatrices dans une optique win-win économie- environnement" et "l'éco-conception dans les secteurs de la pierre et du bois".
Ensuite, les participants auront le choix entre trois ateliers thématiques qui aborderont respectivement les clauses de durabilité dans les marchés publics, les réalisations concrètes de bâtiments avec des matériaux pierres et bois, et les labels wallons y relatifs. À l'issue de ces ateliers, les solutions concrètes de réemploi, de valorisation et de recyclage des matériaux en fin de vie seront détaillées.
C'est l'éminent économiste et homme politique belge Philippe Defeyt qui conclura le colloque, avant de faire place au networking ainsi qu'à un walking dinner durable.
Infos : ucm.be/Environnement/Agenda-Matins-verts-Colloque-Ateliers
Inscription (35 €) : https://fr.surveymonkey.com/r/ucmpierrebois