Bruxelles | Promotion des artisans boulangers-pâtissiers
Tartine et Boterham : un site, deux livres

Depuis 2015, l'association Tartine et Boterham met en valeur la boulangerie-pâtisserie artisanale à Bruxelles. L'UCM offre des exemplaires du deuxième ouvrage de recensement.

En novembre 2015, sept professionnels freelance actifs dans le secteur des médias et de la communication ont décidé de mettre en valeur les boulangeries-pâtisseries de qualité en Région bruxelloise. Ils ont créé le site internet tartine-et-boterham.be, qui recense les bonnes adresses, donne des recettes et des astuces, annonce des événements (visite des coulisses, ateliers de formation...).

Les artisans référencés sur le site ne paient pas. Ils répondent à des critères précis : au moins 80 % des produits vendus sont fabriqués dans un atelier propre situé à côté du magasin, ou au moins à proximité. De plus, l'essentiel de la production est réalisée avec du beurre, de la farine, du lait et autres matières premières brutes. L'utilisation de farines premix (préparations prêtes à l'emploi) ne peut pas dépasser 20 %, pour rencontrer des demandes particulières comme le pain sans gluten.

Un premier livre intitulé "30 artisans à Bruxelles" est sorti en octobre 2016. Trente nouveaux boulangers-pâtissiers authentiques sont répertoriés sur le site internet depuis lors et un deuxième volume de l'ouvrage paraît le 27 octobre. Il peut être commandé via le site, en crowdfunding au prix de 15 euros, et sera vendu en librairie.

 

tartine-et-boterham.be