Luxembourg | Mutation de la réalité économique ?Remise en question de la stabilité de l'emploi
Les trois premiers trimestres de 2017 ont été témoins de la perte de 307 emplois en province de Luxembourg, soit 123 faillites et 184 licenciements. Il est temps de réagir, voire de changer de cap !
Les faillites de ces neuf premiers mois, selon Graydon, ont causé la perte de plusieurs centaines d'emplois, parmi lesquels 123 indépendants pour qui il s'agit d'un drame humain, social et financier. C'est 20 % de plus qu'en 2016 à pareille époque. Quant aux 184 licenciements, ils représentent une augmentation de 33 % par rapport à 2016.
Certains secteurs souffrent davantage, il s'agit notamment de l'horeca (75 emplois perdus), du commerce de détail (44 emplois) et de la construction (29 emplois). Il s'agit là de quelques chiffres, reflétant la réalité wallonne, où la tendance générale est à la hausse, à l'exception du Hainaut (- 0,63 %). Le Mouvement UCM Luxembourg estime que ces chiffres sont, en partie, explicables par la peine qu'éprouvent certains indépendants à non seulement s'adapter à l'évolution de leur secteur, mais aussi à constater la "volatilité" importante de leurs clients, à l'heure où le digital occupe une place de plus en plus grande dans les choix de consommation.
Peu de créations d'entreprises
En plus de ces chiffres difficiles, l'UCM Lux constate une diminution des créations d'entreprises de l'ordre de 11 % en Wallonie, parmi lesquelles 854 immatriculations d'entreprises commerciales au Luxembourg. Elles étaient 953 à la fin septembre 2016. C'est l'arrondissement de Neufchâteau qui tire son épingle du jeu avec 222 immatriculations d'entreprises commerciales. Suivent Marche-en-Famenne, Bastogne, Arlon et Virton. Un peu plus de la moitié de "nouveaux" indépendants (54 %) le sont à titre complémentaire.
Le Mouvement UCM Luxembourg s'est enfin penché sur les derniers chiffres du Forem et de l'Onem en matière de chômage, qui diminue de 809 unités en un an. Soit un total de 12.209 demandeurs d'emploi en province de Luxembourg ; la diminution la plus spectaculaire concerne les moins de 25 ans.
Pour l'UCM Lux, à côté des mesures prises par le gouvernement fédéral notamment en matière d'allègement du coût du travail (qui reste très élevé pour les employeurs), il est urgent d'accompagner les indépendants dans la transformation digitale de leur activité. Cela dit, et c'est une bonne nouvelle, le Mouvement UCM Luxembourg constate une augmentation de l'emploi dans les entreprises de 21 à 50 travailleurs, plus 15 % de plus en cinq ans. À noter que le Grand-Duché connaît une prospérité économique sans précédent avec la création de mille nouvelles entreprises en neuf mois, et des besoins croissants en personnel supplémentaire. Cela se traduit par des difficultés accrues pour le recrutement de collaborateurs dans des fonctions critiques et en pénurie chronique, principalement dans l'artisanat.
Ces constats doivent, selon le Mouvement UCM Lux, conduire tous les acteurs politiques, économiques et sociaux à accompagner la mutation que connaît la province. Avec, en bout de course, moins d'indépendants à titre principal, des entreprises en croissance qui cherchent de la main-d'œuvre, et 30 % des dirigeants qui ont plus de 55 ans !