Indépendants | Faire face aux épreuves de la vieUne allocation pour consacrer du temps à autrui
Face à la maladie grave, au handicap ou pour accompagner un proche en fin de vie, l'indépendant qui met sa vie professionnelle entre parenthèses peut être aidé par le plan famille.
L'indépendant qui interrompt temporairement son activité professionnelle pour entourer un proche peut recevoir une allocation d'aidant proche, sous certaines conditions. En effet, il doit porter assistance à un proche atteint d'une maladie, en fin de vie (soins palliatifs) ou à son enfant handicapé.
L'indépendant demandeur peut être le conjoint ou le cohabitant légal, un parent ou allié jusqu'au deuxième degré ou une personne domiciliée à la même adresse que l'indépendant.
L'interruption de l'activité indépendante peut être totale (100 %) ou partielle (au moins 50 %) et doit durer au moins un mois, sauf en cas de décès de le personne soignée durant ce délai.
L'allocation mensuelle varie de 606,22 euros en cas d'interruption partielle à 1.212,43 euros en cas d'interruption complète. L'octroi est de maximum six mois par demande et douze mois sur l'entièreté de la carrière professionnelle.
En cas d'interruption totale de son activité, l'indépendant, sous certaines conditions, peut obtenir la dispense de cotisations tout en sauvegardant ses droits sociaux. Cette dispense peut être octroyée pour deux trimestres par demande, donc quatre trimestres sur l'ensemble de la carrière.
L'octroi de ces diverses aides est soumis à l'introduction d'une demande auprès la Caisse d'assurances sociales. Les conseillers UCM sont à disposition pour davantage d'informations ou pour accompagner dans les démarches.