Dinant | Redynamisation du centre-ville
Un vent positif souffle en bord de Meuse

La Croisette apparaît petit à petit et semble offrir un nouveau souffle à l'activité commerciale de Dinant. La Ville surfe sur la tendance positive et attire les investisseurs.

Le cœur de Dinant connaît depuis plus de cinq ans d'énormes chantiers qui ralentissent son développement. Pour preuve : le nombre de cellules vides est important. Mais les travaux de réalisation de la Croisette et du relifting complet de la rive droite touchent à leur fin et la dynamique commerciale reprend peu à peu.

Les autorités dinantaises et l'Agence de développement local (ADL) ont bien conscience des lourds impacts de ces chantiers et veulent maintenant donner toutes les chances à son tissu économique de rebondir. Avec le soutien de l'AMCV (Association du management de centre-ville), elles ont organisé un "retail tour" pour attirer investisseurs, porteurs de projet et enseignes à s'installer dans le centre-ville. Elles ont présenté les mesures prises, en plus du projet de la Croisette, pour faire de Dinant une ville attractive en matière de commerce : l'implantation de terrasses qualitatives et uniformes, le wifi public gratuit, l'identité marketing propre à chaque quartier, la future signalétique, l'implantation de mobilier urbain adapté selon les sites, les nouveaux logements, les nouvelles places de parking, etc.

"Si le rapport des notaires de la province de Namur était en notre défaveur il y a quelques années, le prix de l'immobilier est à nouveau à la hausse, explique le bourgmestre Richard Fournaux (MR) aux futurs commerçants. Ce qui signifie que c'est le bon moment d'investir dans la Cité du saxophone." Hélène Meyfroidt, responsable de l'ADL, a rappelé qu'il existe deux primes visant à améliorer l'attractivité du centre-ville : la première est destinée à financer la rénovation des façades. La deuxième, appelée Dinashop, encourage la qualité des commerces et la mixité commerciale. Elle bénéficie aux travaux d'aménagement d'une nouvelle activité.

Si Dinant est identifiée et reconnue comme perle touristique, tout se met en œuvre pour qu'elle devienne également une destination commerciale.