La Louvière | Redynamiser le centre-villeL'heure est à l'action
Face aux constats alarmants en matière de désertification du centre-ville louviérois, les autorités communales réagissent et lancent un vaste projet de redynamisation urbaine.
Au fil des années, le centre de La Louvière avait perdu de son attractivité commerciale. Il était impératif d'agir et c'est ainsi qu'au début 2015, le collège communal a choisi la RCA pour piloter ce projet d'envergure qu'est la redynamisation du centre-ville.
La première démarche de la RCA a été de désigner une équipe pluridisciplinaire afin de l'accompagner dans cette mission sur base de quatre objectifs : opérationnaliser une stratégie de redynamisation partant du terrain et fondée sur les précédents travaux ; partager et coconstruire les actions à mener afin d'assurer une redynamisation durable et pérenne ; mettre en œuvre un marketing territorial qui s'appuie sur une multifonctionnalité équilibrée du centre-ville ; finalement, fédérer les forces vives autour d'une "marque" porteuse de la nouvelle identité louviéroise.
Diagnostic, conseil en stratégie, plan d'actions et accompagnement méthodologique d'ateliers sont les quatre phases définies dans le marché.
En 2015, toutes les forces vives de la ville, y compris les riverains et les chalands, ont été consultées afin de poser un diagnostic et proposer un plan d'actions en fonction des constats émis. Notamment celui que La Louvière souffre véritablement d'un problème d'attractivité tant au niveau de son offre commerciale que de son cadre de vie et de son accessibilité.
Trente mesures
Sur base de ces constats, des groupes de travail impliquant tous les acteurs du centre-ville se sont mis en place et leurs travaux ont abouti à la proposition de 41 actions. Le collège en a retenu trente et y consacre un budget global de plus de 1.700.000 euros.
Ces trente actions sont réparties en quatre grands thèmes qui, à ce jour, comptent déjà chacun des réalisations concrètes. Le premier concerne les actions en matière d'attractivité et de promotion. Il s'agit d'égayer, faire ou refaire découvrir le centre-ville via des animations diverses, qu'elles soient commerciales, culturelles ou autres. Le second thème regroupe le cadre de vie et l'accessibilité. Ainsi, deux parkings vont être réhabilités, sécurisés et leur accès sera amélioré. En matière de propreté, vingt ouvriers supplémentaires ont été engagés, avec des horaires de travail optimisés sur le terrain, et du matériel plus adapté a été acheté. Troisième thème : la problématique du développement. Maternités commerciales, Créashop et rachat de cellules vides pour en refaire des commerces de qualité et des logements sont de rigueur à La Louvière. Enfin, il est question de dynamisme et de cohésion sociale. Des actions concrètes ont été mises sur pied. Les éducateurs sont davantage présents en centre-ville afin de discuter et de mieux encadrer les jeunes en décrochage scolaire notamment, ou des personnes "désoccupées" qui peuvent être une source d'angoisse pour les usagers du centre-ville et les commerçants. Un local en plein cœur de ville leur a été attribué avec un accompagnement professionnalisé d'éducateurs de rue.
2018 sera, tout comme 2017, une année de réalisation de projets afin que La Louvière retrouve son attractivité commerciale.